Immobilier : faut-il acheter et vendre avec un pro ou de particulier à particulier?
Vendre ou acheter un bien immobilier sont des moments importants, deux solutions s’offrent à vous: passer par des professionnels ou directement de particulier à particulier.
Dans les deux cas, il y a des avantages et inconvénients. D’un coté certains voient le coté pratique de la délégation de travail, les bons conseils et accompagnement, et de l’autre l’absence d’honoraires donnant l’illusion de faire une bonne affaire grâce à l’inexistence d’intermédiaires.
Malgré le fait qu’il y ait des transactions de particulier à particulier, la majorité s’effectuent via des professionnels ce qui explique la présence d’autant d’agences et mandataires immobiliers. Effectivement contrairement à ce que pensent certains, si les professionnels ne servaient à rien cela ferait longtemps que la profession aurait disparue.
Soyez conscient que la cause de base qui poussent certaines personnes à passer en direct, n’est pas forcement positive: chaque partie souhaite tirer avantage de l’absence d’intermédiaire pour tirer le prix en leur faveur ce qui détermine souvent une négociation musclée qui finira probablement en échec.
Un bon professionnel justifiera de sa rémunération en sachant conseiller chaque parti sur des aspects techniques, financiers et juridiques. D’autant plus qu’il devra effectuer chaque actions; visites, découvertes et relances clients ainsi qu’une grande communication sur le bien à vendre sur internet et autres.
Le professionnel devra user de son rôle d’intermédiaire
pour mener à bien l’entente des partis sur une négociation et savoir leur conseiller avantages et inconvénients de donner suite ou pas. Ensuite il s’occupera d’une partie de la transaction en collaboration avec notaire afin de dédouaner ses clients de ces contraintes administratives.
« Vous pourrez trouver plus de détails en visionnant la vidéo plus haut et choisir le choix qui vous correspond le mieux. »